"Coffee Talks" est un jeu Toge productions sorti en janvier 2020.

Passion barista

Laisser un commentaire
Jeux vidéo

États-Unis, automne 2020. Dans cette réalité, vous êtes gérant.e d’un café qui n’ouvre que la nuit. Et votre clientèle n’est pas exactement celle du café du coin. Même si elle se traîne le même genre de problèmes.


Votre nom écrit sur votre badge, vous pouvez ouvrir pour la nuit. Vous avez monté un café à Seattle il y a peut-être deux ou trois ans, le Coffee Talk. Difficile de dire si ouvrir la nuit est bien rentable, mais à la surprise générale le café est toujours debout. Ce rythme de vie, vous le tenez un peu par générosité. Votre café offre un lieu de replis aux citadins en galère ou à ceux qui vivent en décalé. Et il y en a. Depuis la journaliste cherchant un lieu d’inspiration au loup-garou en quête d’un antidote en passant par un elfe graphiste.

Dans cette version de l’année, humains, orcs, elfes, succubes et autres créatures fantastiques cohabitent paisiblement. Ce qui n’a pas l’air d’avoir été sans douleurs et qui, en profondeur, n’est pas toujours le cas. Vous, vous intervenez avec force matcha et autres café épicés pour adoucir leurs vies (sauf si vous plantez leur commande, évidemment). Dans une ambiance feutrée, votre café représente pour eux un lieu tranquille. Un refuge où la clientèle vient oublier ses problèmes. 

Toutes les histoires des clients portent un message, une résonnance avec l'actualité.

Dans ce scénario, vous êtes un nom. Et une répartie un peu piquante, aussi. Mais jusqu’à la fin de l’histoire principale, très peu d’informations sont révélées quant à votre personnage. Non, je ne ferai aucuns spoilers, c’est promis. A côté du mode ‘histoire’, un mode “infini », avec ou sans contraintes pour laisser libre court à votre créativité d’apprenti barista. ‘Coffee Talk‘ est un jeu au format visual novel développée par Toge Productions et sortie en janvier 2020. Autrement dit, on y parle vraiment beaucoup ( Captain Obvious préfère prévenir figurez-vous !).

D’ailleurs, si les clients vous racontent beaucoup de choses, vos réponses sont automatiques. Un point un brin frustrant, mais votre marge de manœuvre se trouve dans les boissons. En essayant, d’abord, de ne pas les faire fuir ni de les empoisonner. J’ai planté quelques commandes et certains se sont montrés un poil désagréable… Du reste, répondre correctement à leurs demandes participera à faire avancer leurs histoires respectives. 

Un téléphone et une machine à café seront à votre disposition pour agir et dérouler l'histoire.
‘Coffee Talk’ est disponible sur PC, PS4, Switch et XBox One.

A votre disposition, un téléphone sur lequel est installé quatre applications. Un réseau social, Tomodachill, qui vous permettra progressivement d’en apprendre plus sur les clients. Un livre de recettes où s’ajouteront vos découvertes (dont des recettes que je suis déterminée à tester) vous servira d’aide-mémoire. Vous disposez également d’une application pour gérer l’ambiance sonore du café (que je n’ai pas touché) et de celle du journal de votre cliente la plus fidèle, Freya, où vous pouvez lire ses histoires.

Malgré le casting fantastique, la clientèle du café se traîne des problèmes familiers à notre version de l’année 2020. A peu de chose près, chacun de ces clients est porteur d’un sujet de société. Ce sont les personnages récurrents – et surtout Freya, la fameuse journaliste – qui assurent une cohérence à l’histoire. Des relations familiales au racisme, en passant par l’immigration, ‘Coffee Talk’ revient régulièrement à la réalité. On y évoque même un virus… Si ces retours sont parfois amers de vérité, le jeu n’est pas pour autant moralisateur. Il ouvre l’esprit autant que l’imagination. Oui, parfaitement, je rêve de café au gingembre depuis une semaine… Pas vous ?

Aleksandra

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.