Rembobinons. Nous sommes le 14 décembre 2024. Le Comité des fêtes de Chalo-Saint-Mars (91), l’Afri et le club des Illuminés de Chalo organisent, en partenariat avec la boutique Crows Arena, un après-midi ludique en faveur du Téléthon. Au programme : retrogaming, réalité virtuelle, jeux de société et tournois de TCG – en l’occurrence, Magic en mode commandeur et Lorcana. Au total, ce sont 153 euros qui ont été récoltés pour l’association. Et pour moi, une nouvelle médaille en chocolat !
Rendons d’abord à César ce qui lui revient. La commune a un petit historique d’événements en faveur du Téléthon. Si 2024 était ludique, 2023 était mécanique. Des tours en véhicules anciens, prêtés pour l’occasion, étaient proposés aux visiteurs pour la somme de deux euros. Auparavant, c’est le marché de Noël local qui hébergeait une boîte à dons, qu’on a retrouvé dans la salle des fêtes cette année.

Sur place était donc organisés un espace dédié aux jeux-vidéo plus ou moins anciens (ma notion du temps est discutable…) et une zone pour les jeux de société. Un carré y était réservé pour les tournois. Ma relation avec Magic étant restée en 2015, j’ai participé au tournoi Lorcana. Pour le moment, je suis une joueuse du dimanche ascendant étourdie.
Toujours est-il que l’événement comportait quatre rondes de 50 minutes maximum chacune. La victoire revenait au joueur remportant deux des trois parties menées par rondes. En pratique, de mon côté, aucune ronde n’a eu à aller à 50 minutes. Ici, on perd vite et bien (mais on s’entraîne) ! Du côté de Magic, le tournoi comptait trois tours. Tous les deux étant gérés par Crows Arena, qui avait installé un modèle réduit de leur boutique.
Les encouragements du jury

A la sortie, j’ai remporté quelque chose comme une partie (d’où la médaille en chocolat !). J’ai néanmoins obtenu une flopée de conseils pour améliorer mon deck et mon jeu, le tout dans une ambiance très chaleureuse. Les organisateurs avaient même fait en sorte que tous les participants repartent avec un prix.
En jeu sur le podium : une enchantée (« La Bête implacable » du chapitre 2), une carte altérée (Voguer sur la mer azurite, chapitre 6) par Shadows Altered, qui exposaient d’ailleurs quelques réalisations, et la « Belle archère dissimilée » du chapitre 1. Quant à moi, je suis repartie avec une « Nala lionçonne malicieuse » du chapitre 5. Elle vient d’ailleurs appuyer ma petite obsession sur l’encre jaune de Lorcana. Je m’obstine peut-être un peu sur la combinaison jaune-violet…
Aleksandra