Bienvenue à Etampes, dans l’Essonne (91). J’y ai atterri fin 2023, avec un chat sous chaque bras, un petit bazar et l’impression de repartir de zéro – en tout cas socialement. Outre le fait qu’il me faut un peu de temps pour sortir de ma cabane, j’ai aussi besoin d’une incitation. D’un prétexte. En mai 2024, une boutique spécialisée dans les TCG (Trading Cards Games, ou jeux de cartes à collectionner) ouvre ses portes en centre-ville. L’air de rien, me voilà devant la vitrine de Crows Arena. La voilà, mon incitation !
Précisons que je n’ai pas joué à Raiponce pendant six mois… Le potentiel d’interactions était juste réduit à la bibliothèque et à la librairie. Mais c’est justement à côté de cette librairie (et d’une toiletteuse, j’ai le souci du détail inutile) que se trouve la vitrine de Crows Arena. A l’intérieur, trois tables accueillent les joueurs de Magic, de Lorcana ou encore de Pokémon et de Yu-Gi-Oh. Les lieux sont achalandés en cartes, boosters (1), coffrets, matériel de jeu et jeux de société. Le tout est géré par un bonhomme passionné et un peu taquin, Frantz Bourdet-Uygur.
“Je suis fier de dire que, que ce soit Magic, Lorcana, Pokémon ou Yu-Gi-Oh!, je ne propose que des TCG que j’apprécie”, explique le gérant et président de Crows Arena. Depuis notre discussion, One Piece s’est même joint au casting. La boutique propose également une sélection de jeux de société. “Nous essayons de montrer des titres dont nous sommes convaincus de la qualité, et d’éviter ceux qui sont passe-partout, proposés dans les grandes surfaces.” Et s’ils peuvent créer des liens avec les éditeurs, c’est encore mieux. La boutique a ainsi reçu l’auteur du jeu “Alibis”, Nephtali Dahan, pour une démonstration.
Détail qui a son importance pour les joueurs du Sud-Essonne : Crows Arena y est seule. “Entre nous et Arpajon, il n’y a pas d’autres boutiques. Même Dourdan n’a rien en la matière. Si tu veux du Magic dans le Sud du 91, il faut venir à Etampes, ou aller à Paris,” indique le gérant.
La genèse du Corbeau
Avant Crows Arena, il existait déjà Crows TCG, une équipe compétitive sur Yu-Gi-Oh! que Frantz crée avec l’un de ses amis, Joalin. “J’avais déjà en tête l’idée de la boutique à l’époque,” ajoute-t-il. Il vend alors des cartes en tant que particulier sur CardMarket, avant de prendre le statut de micro-entrepreneur. “Cela me permettait de vendre plus de cartes, d’avoir accès à davantage de fournisseurs et d’acheter en plus grande quantité,” indique Frantz. L’argent récolté sur CardMarket permet ensuite de financer la Crows TCG. Les quantités à l’achat augmentent et permettent à l’équipe de découvrir des cartes en avance et d’obtenir des prix avantageux.
Pas très épanouis dans son boulot, il finit par lâcher le salariat après des échanges avec Tiffany, sa femme, travaillant également au sein de la boutique, et Joalin. Sauf que lorsqu’il parle de son projet de boutique à Etampes, le reste du monde n’y croit pas trop. Lui se remonte manches et neurones pour établir à quoi ressemblera la boutique et quels jeux elle proposera. “Je me suis penché à nouveau sur la question des TCG qui m’intéressaient auparavant. J’ai commencé par Pokémon. Il y a eu ensuite Magic. Je savais qu’au début, nous proposerions Lorcana, Magic, Yu-Gi-Oh! et Pokémon. C’était pour moi les quatre TCG phares du moment.” détaille Frantz, qui étudie également l’écosystème des fournisseurs.
Pour faire vivre le concept de Crows Arena, reste à trouver un local. Quand c’est moi qui le dit, ça a l’air facile. Dans les faits, Frantz mettra trois mois à le trouver et rencontrera un imprévu. “Au mois de décembre 2023, une boutique éphémère de jeux de société s’est ouverte,” explique-t-il. ”Je suis venu voir cette boutique, j’ai discuté avec le gérant, qui m’a assuré qu’il allait continuer l’aventure. Là, je me suis dit que c’était fini. En plus il m’avait confirmé qu’il ferait un peu de TCG. C’était inutile de se concurrencer.”
Qu’à cela ne tienne, Frantz a acquis une expérience en ligne via CardMarket et considère l’option d’une boutique en ligne. Ce qu’il ne sait pas encore, c’est que le projet de la boutique éphémère n’a pas abouti et ne dépassera pas les fêtes de fin d’année. Ce n’est qu’en passant par hasard devant le local qu’il découvrira qu’il est à louer et qu’il se lancera ensuite dans les démarches nécessaires pour parvenir à occuper cet espace.
Arène de vie
Mai 2024, Crows Arena ouvre ses portes, et moi je rêve de jeux de rôles. “Au début, beaucoup de curieux sont venus. Ils étaient nombreux à ne pas bien comprendre la boutique, et pensaient que nous étions un concept store,” raconte le gérant. “Nous avons aussi beaucoup été comparés à la boutique éphémère. Ces visites ont amené une petite phase de réflexion, durant laquelle nous nous sommes demandé si la boutique allait tourner.”
Les joueurs commencent néanmoins à arriver. “Des passionnés de Yu-Gi-Oh!, de Magic, de Lorcana et de Pokémon. Ils ont commencé à prendre possession des lieux, voyant qu’ils avaient un endroit tranquille où ils pouvaient exprimer leur passion,” ajoute Frantz. Des gens se rencontrent, deviennent amis et des groupes se créent. “J’ai vu des couples et des amitiés se former. Même si cela peut paraître bizarre, certains clients sont aussi devenus mes amis,” explique-t-il.
“Ce type de lieu vit grâce à la communauté, qui est soucieuse de la santé de la boutique, sans laquelle ils ne pourraient plus se réunir ni y passer des moments ensemble,” ajoute Frantz. “En octobre 2024, nous avons, par exemple, eu la sensation que sans les habitués, et avec les difficultés notamment au niveau des sorties de jeux, nous aurions eu du mal à faire un mois correct. C’est très important pour nous de maintenir cet esprit.”
Succès déverrouillés
Nous sommes en début d’année 2025 et la boutique vit bien, même si la précaution est de rigueur tant que le cap de l’année pleine n’est pas passé. “Je me voyais être seul pendant un an, voire un an et demi,” détaille-t-il. “Nous nous sommes rendu compte que l’activité se développait tellement bien et vite sur les différents canaux (Ebay, CardMarket, Voggt, la boutique et son site Internet), que j’ai monté une petite équipe.” Frantz travaille avec deux apprentis, Titouan et Valentin, et sa femme Tiffany, devenue salariée de l’entreprise. “J’ai également deux prestataires et bientôt un nouvel associé. Je me retrouve avec beaucoup de gens qui me suivent, qui me font confiance et qui sont d’accord avec ma vision et la direction dans laquelle nous allons.”
Dernièrement, Crows Arena est devenu partenaire de PCA (société de gradation de cartes). “C’est une immense fierté, nous nous sentons reconnus dans ce que nous faisons. Que la principale société de gradation(2) nous propose un contrat pour travailler ensemble, chez eux, et faire du boxbreak(3) en direct sur Voggt, c’est une opportunité immense,” raconte Frantz. La boutique s’est également lancée sur Voggt (et a peut-être fait démarrer une collection chez moi…), site d’enchères d’objets de collection liés aux TCG, aux sport ou aux jeux vidéo. Là aussi, ils peuvent se targuer d’avoir été sollicités par la plateforme. Le premier live leur permet même de réaliser leur plus gros chiffre d’affaire sur une journée.
Au chapitre des projets, l’équipe de Crows Arena compte relancer la chaîne Youtube Crows TCG avec l’appui d’un monteur. “Ce que nous voulons faire sur nos réseaux, c’est que je me mette plus en avant. Nous allons donc relancer la chaîne avec des vlogs et des vidéos, que je faisais déjà sur Yu- Gi-Oh!, mais que j’ai arrêté par manque de temps.” Pour le reste, il faudra attendre pour voir !
Aleksandra
(1) Boosters : pochette vendue à l’unité contenant un nombre de cartes variable (d’un jeu à l’autre, par exemple) ;
(2) Société de gradation : elle estime la valeur de la carte qui lui est soumise et la met sous protection avant de la renvoyer à son propriétaire ou à un intermédiaire. Dans le cas de PCA, les cartes sont notées trois fois par trois experts différents. Sont pris en compte le centrage, l’état de la surface, des bords et des coins de la carte estimée ;
(3) Boxbreak : ouverture en ligne, en live sur le web, de coffrets ou de displays (boîtes contenant un nombre variable de boosters).


