Réécouter des histoires que je connais déjà, c’est quelque chose que j’aime bien faire en brodant. Tout simplement parce que j’ai à la fois l’avantage d’avoir une bande son qui accompagne mes ouvrages tout en ayant la possibilité de louper éventuellement un passage sans être complètement perdue, ce qui n’est pas désagréable. J’ai eu notamment le plaisir de dénicher sur YouTube en version audio « Le Club du Mardi », d’Agatha Christie, raconté par Michael Lonsdale, que vous pouvez écouter ici.
Plus récemment, sur Audible, j’ai mis la patte non sans une certaine délectation sur plusieurs volumes des enquêtes d’Hercule Poirot racontées par Samuel Labarthe. J’aime beaucoup cet acteur, que j’ai découvert il y a un certain temps dans « L’Allée du roi » de Nina Companeez. Il y incarne le détestable marquis de Villarceaux (si vous n’avez pas vu ce téléfilm, foncez-y). Je l’ai ensuite retrouvé avec plaisir dans le rôle du commissaire Laurence dans la série « Les Petits meurtres d’Agatha Christie », dont je vous parlerai peut-être un jour.

Ici, il met sa voix de velours au service de la première aventure où apparait le célèbre détective Hercule Poirot dans « La Mystérieuse affaire de Styles« . L’intrigue se déroule pendant la Première Guerre Mondiale. Nous rencontrons le fringuant capitaine Arthur Hastings, rapatrié en Angleterre après avoir été blessé au front, et qui vient passer sa convalescence chez un vieil ami, John Cavendish. La belle-mère de ce dernier, Emily, s’est remariée avec un homme qui est loin de faire l’unanimité auprès de ses proches.
Quand la vieille dame décède brutalement, tous les regards se portent vers ce veuf étrange. Mais la solution est-elle si simple ? Bien vite, le capitaine Hastings va se retrouver face à une intrigue des plus compliquées à démêler. Heureusement, il va pouvoir compter sur l’aide de son ami Hercule Poirot, dont la sagacité et la méthode vont permettre de faire toute la lumière sur ce drame.
La recette Agatha Christie
Tout d’abord, quel plaisir de retrouver cette histoire que je n’avais plus lue depuis un certain temps ! Je me souvenais des grandes lignes, mais j’en ai redécouvert les détails avec plaisir. Il y a dans cette affaire tout ce que j’aime avec Agatha Christie : une intrigue très bien ficelée, des pistes à foison, des indices bien mystérieux et surtout la fascinante et amusante figure d’Hercule Poirot, un de mes détectives préférés.
Je n’ai absolument rien à redire sur ce roman qui surprend son lecteur à chaque tour et démontre que, dès le début de sa carrière, Agatha Christie faisait déjà preuve d’une maestria impressionnante. La voix de Samuel Labarthe sert tout à fait le récit et fait de ce moment d’écoute une bulle fort agréable jusqu’à la dernière ligne de texte. Je ne peux que vous encourager à aller l’écouter si ça vous tente, et je vous donne rendez-vous bientôt pour une prochaine critique !
Sur ce, je m’en retourne dans mon nid
TheoMus(araigne)