Ça faisait déjà un bon moment que le nom de Dorianne me trottait dans la tête. Je l’ai rencontré lors d’un vernissage l’année dernière et, depuis, je ne perds plus ses photos de vue.
Dorianne a produit, et produit encore, énormément d’autoportraits. La plupart sont des clichés très forts, parfois troublants, mais toujours authentiques. Au sens où ses clichés présentent une femme dans tout ce qu’elle est, charme, beauté mais aussi imperfections. Et tout ça la rend plus « humaine », quelque part.
Pourquoi cette photo ? Les couleurs ont tout d’abord accroché mon regard. Elle créent une atmosphère presque fantastique. Et puis, dans son ensemble, elle pousse à la rêverie. La surimpression aide beaucoup, avec sa fumée (ou ses nuages, je fais mal la différence) et ses arbres immenses. Vous allez dire que j’ai beaucoup d’imagination, mais ça m’évoque vraiment une sorte d’esprit de la forêt… Vous l’aurez compris, cette photo m’a vraiment plu. Ne négligeons pas LE détail : la couleur de cheveux qui s’accorde à l’ensemble ;).
Jusqu’à lors, je n’avais pas eu l’occasion de discuter avec Dorianne. Je ne connaissais que ses photos, si intéressantes soient-elles. Découvrir la personne derrière les images est souvent une expérience intéressante. Et cette fois ne déroge pas à la règle. J’ai rencontré une femme talentueuse, sympathique et, une nouvelle fois, authentique. Elle s’est prêté au jeu de l’interview bien plus que je l’aurais imaginé, chose que j’ai beaucoup apprécié.
Je vous laisse découvrir par vous-même, en écoutant ce qu’a donné notre discussion. Je m’excuse d’avance pour le bruit ambiant mais, je n’ai pour le moment pas mieux que des cafés…
Pour découvrir le collectif L:ED, suivez le guide :
Pour retrouver Dorianne, c’est par ici :
Pour finir, un aperçu de son travail en vidéo s’impose…
Un aperçu de son travail au sein d’L:ED [extrait d’un set de VJing] — Musique : Exomène
Clip pour le groupe américain Radio for the Daydreamers — Musique : Confusion is my birthright
@aleksduncan
En-tête : Autoportrait, par Dorianne Wotton
Pingback: Mirage | Ilmituleminen
Pingback: Il y a quelques semaines, j'ai été approchée par la chroniqueuse Aleksandra Duncan pour réaliser une interview audio. Il s'agissait pour moi d'une première. | Dorianne Wotton