Dans le coin

Laisser un commentaire
Voyages

J’ai certainement passé deux bonnes heures, assise devant son comptoir, à osciller entre enregistrement et contemplation. C’est le jeu, quand on s’intéresse à un commerce. Le commerce en question est une librairie, le Tome 47, gérée d’une main de maître par Grégoire.

Grégoire était parti de l’idée que personne ne passerait sa porte en ce jeudi soir. Et pourtant, ils ont été quelques-uns à profiter de leur soirée pour fureter dans les rayonnages. Comme d’habitude, j’aurais dû parier… J’ai donc pu voir le libraire dans son élément naturel. Pendant ces deux heures, j’ai pu l’écouter donner son avis sur des livres pour enfants à une maman puis ensuite débattre du Joker et de Fantomas avec deux gars fans de BD. Et dans les deux cas, il était calé et crédible. Je l’ai écouté échanger quelques mots avec les clients successifs quant à leurs choix, les meilleurs livres de tel auteur, la qualité de telle BD et la parution prévue de telle série.

J’ai aussi pu me rendre compte que cette librairie a son importance dans le quartier. Les gens qui viennent le connaissent, ont leurs habitudes et reviennent. Il sert des mains et discute avec ses clients,  »comment ça va aujourd’hui ? », et se souvient de précédentes demandes et discussions. Cette librairie est un espace à part entière dans lequel on ne fait pas que vendre des bouquins, si bons soient-ils. Vous l’aurez compris, j’ai trouvé ma nouvelle caverne ! N’hésitez surtout pas y aller si vous n’êtes pas loin, si vous pouvez ou si vous passez par Vitry. Je n’en dis pas plus et vous laisse écouter ce qui se trouve juste en dessous…


Le Tome 47,

47 avenue Guy Môquet, 94400 Vitry sur Seine


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.