En toute sobriété
Oui, on dirait le titre d’un film catastrophe, le genre qui vous met face à des désastres naturels, une invasion d’aliens hostiles ou une prophétie sanguinolente issue d’une civilisation disparue. Que voulez-vous, j’aime les entrées dramatiques.

Il y a un serpent dans ma botte !
Non, il ne sera pas question ici de fin du monde, d’explosion ou autre réjouissance de ce type, mais de mon programme de l’année niveau série. En vraie professionnelle que je suis (j’entends déjà la patronne se marrer) je me dois de suivre un emploi du temps strict pour ne rien manquer des séries marquantes de cette année. J’ai également un cruel besoin de nouveautés à me mettre sous la dent car je dois avouer que j’ai lâché pas mal de shows ces temps-ci, il me faut donc de la nouveauté.
Parmi mes abandons, je compte Gotham, Arrow, The Flash et Legends of Tomorrow pour cause de lassitude, surtout concernant Arrow. Ces séries ne m’intéressent plus, ne me surprennent plus et trop de personnages m’agacent. Je jetterai peut-être un œil sur The Flash s’il arrive quelque chose d’intéressant à Caitlin Snow.
J’ai également laissé tomber mon idole Shonda Rhimes et abandonné How to Get Away With Murder pour cause de scénario WTF. Quand, au cours d’une scène dramatique où on vous révèle l’identité du meurtrier d’un des personnages principaux, votre première pensée est « Mais qui est cette personne ? », ça gâche légèrement le plaisir. Donc la suite, il y a de fortes chances que ce soit sans moi.
J’ai aussi lâché Vikings par flemme, mais il est possible que je m’y remette, malgré la trahison des scénaristes qui ont fait preuve d’une fourberie légendaire en osant appeler le fils aîné de Rollo, William. Quand on fait l’effort d’intégrer de l’ancien français dans les dialogues, on n’appelle pas Guillaume Ier de Normandie, William.
Bref.
Côté nouveauté, j’attends The Alienist et Altered Carbon. The Alienist semble raconter la traque d’un tueur en série dans l’Angleterre de la fin du XIXème. En plus, il y a Daniel Brühl au casting. Altered Carbon est une série d’anticipation qui a pour théâtre un monde ou les plus riches peuvent stocker leurs souvenirs pour prendre possession d’un nouveau corps après leur mort. L’idée me plait déjà !
2018 marque le retour de séries que j’aime beaucoup : Handmaid’s Tales et Westworld. Deux vraies merveilles qui font preuve de créativité autant dans l’histoire qu’au niveau visuel. Le simple générique de Westworld est plus intéressant à regarder que certaines séries. The Good Place va également poursuivre son aventure et j’ai hâte d’y assister, cette série étant un de mes coups de cœur de l’année. Dans un enthousiasme moindre mais enthousiasme quand même je vais retrouver Daredevil et The Punisher, séries assez sympa même si certains détails peuvent m’irriter.
The Young Sheldon va également poursuivre, et je suis plutôt contente. Je ne pensais pas aimer cette série, mais je la trouve assez sympa. La version US de Shameless confirme son étonnante longévité. Parmi les séries renouvelées qu’il faut que je rattrape, je compte un peu en vrac :
– The Magicians (au moins une saison et demi de retard). Deux amis se retrouvent propulsés à un examen d’entrée pour une mystérieuse école magique. Si l’un d’entre eux réussit et commence une nouvelle vie, l’autre échoue et s’engage sur un chemin dangereux. Pour moi, ce second personnage est extrêmement intéressant.
– The Deuce, série basée sur les débuts de l’industrie pornographique aux Etats-Unis.
– I’m Dying up Here, sur une bande de comédiens qui font du Stand Up dans les années 70.
– Mr Robot, qui met en scène les aventures d’un jeune génie de l’informatique face à une entreprise toute puissante. J’ai sur cette série un retard honteux, vraiment honteux, du genre à m’auto-jeter des tomates pourries, vraiment.
– Mozart In the Jungle. Peut-être un prochain sujet d’article donc pas de spoiler, mais beaucoup de retard à rattraper.
Pour ce début d’année, je dois malheureusement signaler un deuil : Dirk Gently, Détective Holistique. Certes je n’étais pas à jour, mais je ne comprends pas comment et pourquoi cette série a été annulée. Vraiment. Expliquez-moi, avec des mots simples.

J’attends vos explications…
Parmi les arrêts que je comprends parfaitement, il y a Nashville, série sur la musique country et Rock Academy. D’habitude, je donne une chance aux séries mais dans le cas de cette dernière, quand j’ai vu le trailer, je n’ai pas pris la peine d’aller plus loin. J’aime beaucoup le film et je vais m’en tenir là.
N’hésitez pas à me parler des séries que vous attendez, qui vous manquent ou que vous aimeriez voir disparaître ! De mon côté, je retourne dans mon nid pour préparer ce marathon !
À bientôt !
En-tête : Feux d’artifice sur le Lake Union.© Scooter Lowrimore