Le groupe de metal hollandais Delain a sorti ce vendredi son nouvel EP, « Hunters Moon ». Composé de nouveautés et d’enregistrements live, l’album propose un son à mi-chemin entre leurs influences rock et metal.
Tout droit venu des Pays-Bas, Delain est installé sur la scène metal depuis plus de dix ans. Le groupe, fondé par le claviériste Martijn Westerholt, s’illustre d’abord dans le metal symphonique avant d’imposer son univers. Pour l’anecdote, le nom de Westerholt figure également au line-up de Within Temptation, fondé par… Robert Westerholt. Les deux frères y joueront ensemble jusqu’en 2001, année du départ de Martijn pour de nouveaux horizons. Un pari osé, je vous l’accorde.
Depuis les premières notes de l’album « Lucidity », c’est la voix de Charlotte Wessels qui représente Delain. Si le groupe a connu quelques changement au cours de sa carrière, son line-up n’a plus bougé depuis 2016. On retrouve donc aux guitares Merel Bechtold et Timo Somers, Otto Schimmelpenninck van der Oije à la basse et Joey Marin de Boer à la batterie. Voilà pour les présentations.
La magie du live ?
« Hunters Moon » constitue le neuvième album du groupe, après la sortie d’un live marquant leur dix ans de carrière. Cette fois, ils nous proposent quatre nouveautés et une dizaine d’enregistrements réalisés en 2017, lors de la tournée « Danse Macabre ». On y retrouve des invités de marque tel que Marco Hietala, bassiste de Nightwish et ami de longue date des hollandais.

Otto Schimmelpenninck van der Oije, Joey Marin de Boer, Charlotte Wessels, Martijn Westerholt, Merel Bechtold et Timo Somers.
A l’exception de quelques groupes (Rammstein, je vous lance un bouquet), les enregistrements en concert ne me font pas rêver. N’ayant jamais vu Delain jouer (un crochet par la France avant ou après le Wacken, ça vous brancherait pas ?), je suis partie avec quelques attentes. Et ils s’en sortent bien. Charlotte Wessels ne perds ni en puissance ni en maîtrise, les instrus sonnent sans se faire marcher dessus et l’ambiance est entraînante. Ça donne envie d’aller les voir, justement.
Un nouveau son
Il émane de leurs nouveaux titres la force et la confiance que l’on acquiert avec l’âge. On y sent un travail minutieux qui créée une musique d’autant plus raffinée. Delain propose une nouvelle touche électronique, notamment sur le titre « Hunters Moon », qui participe à affiner leur griffe. L’album offre également le mystique « Masters of Destiny », où s’entrelacent avec délicatesse sonorités heavy et symphoniques. La voix de Charlotte Wessels y montre d’ailleurs un relief à vous donner la chaire-de-poule. Ou à aller crier dans la forêt. A vous de voir.
Je suis bien d’accord avec toi, Masters of Destiny me colle des frissons à chaque fois que je l’écoute (bon par contre pour le clip on repassera hein … ça fait un peu kitch). Sinon j’étais un peu déçue qu’il y est aussi peu de nouveaux titres sur cet album
J’aimeJ’aime
Oui, il est un peu too much ce clip, on est d’accord.
Il y a pas mal de monde qui était de cet avis. On dira que c’est un EP apéritif, entre deux albums ?
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, j’espère que du coup ils ne vont pas trop tarder à en sortir un nouveau 😉
J’aimeJ’aime