Et tous devront me suivre
J’adore qu’on me raconte des histoires, c’est une passion qui me vient de l’enfance. Je trouve que c’est une belle manière de découvrir une œuvre et j’ai eu d’excellentes expériences d’écoute de livres. Par exemple, La couleur venue du ciel de Lovecraft, qui m’a tout simplement glacée. De ce goût d’entendre des histoires, m’est venu un certain amour des fictions audio et des podcasts. J’en ai recommandé certains l’année dernière sur l’Instagram d’Ilmi (que je vous invite à suivre, d’ailleurs) et si je devais n’en retenir que deux, je vous conseillerais vivement Batman l’autopsie et L’hôtel Gorgias. Mais je m’égare.
En raison de mon goût prononcé pour les livres audio, j’ai reçu pour mon anniversaire un abonnement Audible. Et c’est grâce à cet abonnement que j’ai découvert la fiction audio Le chasseur de rats. Petit disclaimer : Cet article n’est en rien un placement de produits pour Audible. Sur ce, revenons-en à nos rats. Le chasseur de rats est une fiction audio créée par Anthony Khaseria, puis traduite en français.
Elle met en scène l’inspectrice Paula Beyer, policière à l’instinct redoutable, mais minée par un terrible drame personnel. Elle est envoyée dans la petite ville de Friedorf pour leur donner un coup de main dans le cadre d’une affaire particulièrement retorse de disparition d’adolescente. Une fois sur place, elle va devoir compter sur un jeune policier en pleine couvade, un supérieur plus expérimenté, mais taciturne et grognon, et sur un geek un peu à l’ouest pour partir sur les traces d’un criminel insaisissable.
L’intrigue est très bien écrite, et nous sommes emportés par le suspense du début à la fin. Je me suis attachée dès le début à cette équipe d’enquêteurs et j’ai tremblé pour leur sécurité pendant tout le récit. J’ai été surprise par tous les retournements de situation sauf un, mais j’attribue cette absence de surprise au fait qu’ayant lu énormément de romans policiers, j’ai acquis certains automatismes niveau déduction. Je ne suis pas Sherlock Holmes, loin de là, mais si l’auteur laisse suffisamment d’indices, je peux voir venir certaines choses. Ici, cela n’a en rien gêné ma lecture.
Détective Theo
Cette très bonne intrigue est servie par un casting de qualité : Mélanie Doutey est tout à fait convaincante dans le rôle de cette policière déterminée mais vulnérable, Rod Paradot et Fred Testot incarnent parfaitement leurs personnages et forment un duo très convaincant. Dans les rôles secondaires, j’ai été ravie de retrouver deux comédiens de doublage que j’aime beaucoup : Benoit Du Pac, connu notamment pour son doublage d’Eikichi Onizuka, et Boris Rehlinger, notamment voix du Chat Potté de Shrek.
Le seul petit bémol que j’indiquerais, c’est le fait que certaines questions restent en suspens à la fin du livre. On a néanmoins une résolution, mais certaines interrogations secondaires ne sont pas résolues, ce qui me frustre un peu. Visiblement, la version originale allemande a déjà eu droit à son épisode 2, j’espère que ce sera aussi le cas de la version française.
Nonobstant (oui, je suis très fière de l’utiliser celui-là) ce petit désagrément, je vous recommande chaudement cette très belle fiction audio qui vous garantit plusieurs heures de suspense haletant.
Sur ce, je m’en retourne dans mon nid et vous dit à bientôt pour un nouvel avis,
Theomus
"Le Chasseur de rats"
Anthony Khaseria
Audible Original