Je me suis absentée… Longtemps. Un mélange de panne d’écriture et de désorganisation et deux mois se sont écoulés. Laissez-moi d’abord dépoussiérer notre jukebox, pour me faire pardonner. J’ai en réserve un album sorti au début du mois de mars : Kenz Illusions, du groupe tunisien Nawather.
Si vous nous lisiez auparavant, le nom de ce groupe vous parle peut-être. En 2018, j’avais eu l’occasion de discuter avec différents groupes tunisiens, dont Nawather, pour faire un tour de la scène metal local. Formé en 2013, le groupe sort un premier album en 2016 (Wasted Years, chez M&O Music). Nawather a ça de particulier qu’ils ont intégré le quanûn dans leur musique. Cet instrument à cordes pincées a, des mots du groupe, une place importante dans la musique Malouf. Résultat, le sextette mélange des sonorités orientales aux sonorités propres au metal et mes oreilles en sortent enrichies. Il est possible que, depuis 2018, je rebatte les oreilles de qui veut bien m’écouter avec cette musique. Mais vous n’avez rien pour le prouver !
Début mars, Nawather a sorti un nouvel album, Kenz Illusions (M&O Music). Au premier abord, le son a gagné en précision. Quant au croisement entre les sonorités heavy et orientales, il donne du mouvement et du relief aux morceaux. Il entraîne les oreilles qui l’écoutent. Une impression renforcée par le jeu entre la voix clean et légère de Ryma Nakkache et le growl de Wajdi Manai. Maintenant, je vais attendre patiemment la fin de la crise sanitaire pour les voir en concert. On se rattache à ce qu’on peut !
Line- up :
Wajdi Manai | Chant |
Ryma Nakkach | Chant |
Saif Louhibi | Batterie |
Hichem Ben Amara | Basse |
Chaima Bida | Qanûn |
Yazid Bouafif | Guitare |
Liens : Site official, Facebook, Instagram, M&O Music, Seasons of Mist (eshop), Spotify, Deezer, Youtube
Aleksandra Duncan