Depuis quelques années, je suis avec délice et ravissement le travail d’un studio de costumiers.ères sur les réseaux sociaux, répondant au doux nom des Vertugadins.
Qui sont-il.elle.s ? Des passionnés, des touche-à-tout, des faiseurs.euses de trésors qui évoquent leur métier avec des étoiles dans les yeux et vous collent des frissons. D’ailleurs, ielles vous en parleront beaucoup mieux que moi, dans cette superbe vidéo qui retrace l’histoire de l’atelier, racontée par celles et ceux qui le composent.
J’ai découvert leur travail par hasard et depuis, j’aimais régulièrement aller regarder leurs nouvelles créations. Au fil des photos, je ne pouvais m’empêcher de baver d’envie devant ces tenues magnifiques, ces froufrous, ces jupons, ces dentelles, ces dorures. Moi aussi, j’aurais bien aimé le temps d’une photo être métamorphosée en princesse. Mais malheureusement, je n’ai ni le physique ni le talent d’un modèle photo, alors il me semblait que cela ne risquait pas d’arriver de sitôt. C’est au détour d’une publication que j’ai découvert l’expérience « Un jour dans le temps ». Le concept : Une séance photo avec les costumes de votre choix sélectionnés dans la merveilleuse penderie des Vertugadins. Ô joie !
Une famille royale
Évidemment, je me suis empressée de réserver pour deux personnes : mes parents. Mon père rêvait depuis longtemps de porter un costume de hussard, l’occasion était parfaite. Ai-je envoyé mes parents en éclaireurs ? Peut-être. Bien m’en a pris car ils sont revenus avec des étoiles dans les yeux. Quand j’ai vu les photographies, le résultat dépassait mes espérances : les portraits étaient superbes, les costumes magnifiques. Une réussite sur toute la ligne.
Autant vous dire que la prochaine étape était d’aller moi-même tenter l’expérience. Cela tombait bien car mes parents, ravis, ont décidé pour Noël de nous offrir une séance familiale : cinq places pour un voyage temporel, dont le choix de la destination m’était réservé. Je me suis immédiatement ruée sur le site pour choisir la période. Il y eut débat. Nous avons un temps penché pour un thème « Il était une fois dans l’Ouest », mais nous nous sommes finalement ravisés avant d’opter pour des costumes Second Empire. À moi la robe de bal, la crinoline. J’entendais presque déjà dans ma tête les premiers accords d’une valse ou d’un quadrille. Ne restait plus qu’à attendre le jour du rendez-vous.
Le jour J, j’étais un peu nerveuse. Déjà, je ne suis pas une grande calme de nature et je me situe plus ou moins toujours haut sur l’échelle du stress. Mais surtout, j’allais rencontrer des gens dont j’admire le travail ! Le costume était repéré sur le site, avec un deuxième choix au cas où, mes bottines étaient cirées, j’étais, à une poussée d’acné près (elles arrivent toujours au bon moment celles-là), prête pour le voyage. C’est ainsi que cinq adultes très enthousiastes se sont présentés à Ivry.Un tour hors du temps
Nous avons tout d’abord pénétré dans le studio photo où nous avons rencontré la photographe et son assistante, ainsi que les costumières qui allaient nous assister. Parce qu’une robe de bal, ça se mérite et ça ne s’enfile pas facilement. Une fois les présentations faites, nous avons été invités à pénétrer dans la salle contenant les costumes.
J’ai eu l’impression d’être un pirate découvrant une île au trésor, Ali Baba au seuil de la caverne. Devant moi, sur des cintres, des dizaines et des dizaines de costumes, soigneusement rangés par époque. Tous les temps, toutes les tailles, toutes les couleurs. Des plumes, des cerceaux, des indiennes, du velours, de la laine, de la dentelle, du cuir : nous ne savions plus où donner de la tête dans cet antre des merveilles. Fort heureusement, les Vertus nous ont guidés et aidés à choisir des costumes ravissants et coordonnés pour former un tableau familial. Après le choix du costume, la mise en beauté, et, sans fausse modestie, y avait du boulot. Il est toujours très désagréable de se regarder dans le miroir d’un maquilleur car le moindre défaut y est visible. J’avais franchement l’air d’avoir réchappé à une petite vérole, surtout au niveau du front. Fort heureusement, grâce au professionnel des pinceaux et de la brosse, j’étais métamorphosée. En me regardant à nouveau dans ce miroir honni après la mise en beauté, je me suis trouvée belle, avec de faux airs de poupée de porcelaine.
Après la robe et la mise en beauté, place au choix des accessoires : avec ou sans gants ? Boucles d’oreilles ? Collier ? Chaque détail, chaque élément du costume est choisi avec soin. 5 adultes à habiller, coiffer, maquiller, parer, ce n’est pas une mince affaire mais les vertus ont été aux petits soins. Une fois transformée, je dois avouer que je ne m’étais jamais sentie aussi jolie de ma vie. Quel plaisir, de quitter son apparence de tous les jours, pour, le temps d’une matinée, revêtir d’autres atours et s’imaginer pirate, princesse, bandit.
Modèles d’un jour
Pour la séance photo, nous avons d’abord posé séparément avant de former un tableau global. La photographe et son assistante nous guidaient tandis que le coiffeur/maquilleur et les Vertus effectuaient quelques retouches entre deux flashs. Poser, ça ne s’improvise pas et on n’est pas tous à l’aise face à l’objectif. Heureusement, nous étions entourés et conseillés ce qui nous a permis d’être assez détendus et souriants. L’ambiance était très agréable, conviviale et nous avons tous passé un très agréable moment. Mais, malheureusement, les plus beaux moments ont une fin et ce fut l’heure de quitter les lieux. Même si nous y avions passé plusieurs heures, le départ avait un petit goût de « Déjà ? ». Difficile de quitter ces beaux atours. Les photos numériques, puis plus tard les exemplaires imprimés envoyés dans une très jolie pochette nous ont permis de nous replonger dans ces beaux souvenirs et garder une trace de cette belle transformation.
Si jamais cette expérience vous tente, n’hésitez pas ! On en repart non seulement avec de beaux clichés mais surtout de beaux souvenirs d’un moment hors du temps. Si vous avez un jour l’occasion de vous faire tirer le portrait par “Un jour dans le temps”, surtout foncez. Pour les éléments techniques, rendez-vous ici.
Quant à moi, je vous dis à bientôt pour une autre balade
Mademoiselle Jack
Photo @Studio Un jour dans le temps
Costumes et mise en beauté @Les Vertugadins
Quelle belle expérience! Ça donne envie de prendre la pose! Bravo, ces photos sont magnifiques 🤩
J’aimeJ’aime