"Devenir", une BD de Joana Foliveli.

Devenir

Laisser un commentaire
Lectures

Et non, on ne va pas parler de Michelle Obama, mais de la première bande dessinée de l’illustratrice Joanna Folivéli. Elle est arrivée dans ma bibliothèque à la fin de l’automne. C’est tout à fait une façon détournée de reconnaître que j’ai plus que pris mon temps pour vous en parler ! La BD, éditée par l’association Deux Points Éditions, aborde les réflexions et l’expérience de femme trans de l’artiste dans un monde qui n’est pas toujours évident à naviguer.


Devenir est un projet que j’ai découvert par hasard -et parce que je suis abonnée à une demi-tonne de newsletter, dont celle de Kickstarter. Je n’arrêtais pas de me dire que ces abonnements me serviraient un jour ! Pour vous donner une idée de l’engouement que la bande dessinée a suscité, l’objectif de campagne était atteint en 48 heures à peine.

L’opération s’est déroulée entre le 15 mai et le 29 juin 2022 et s’est terminée sur un taux de complétion de 258 %. L’association d’édition, a notamment pu investir dans un fascicule de traduction de la bande dessinée en anglais et multiplier l’à-valoir de l’autrice par deux. Elle a également pu faire du livre un objet très fin. Contrairement à ce que ma photo laisse penser, il est doté d’une jolie jaquette calque sur laquelle figurent des illustrations en forme d’enluminures, le titre et une quatrième de couverture un peu énigmatique. 

Etre soi 

Devenir est un ouvrage plein de poésie, tantôt mélancolique, tantôt réconfortant. La BD entrouvre une porte sur une expérience hautement personnelle, celle de la transidentité. Nous y suivons l’héroïne à la découverte de ce qu’elle est et vers une réconciliation. Sept chapitres évoquent successivement les changements vécus dans les relations intimes, avec soi, l’impact des normes sociales ou encore les secousses familiales. La bande dessinée fait également une place aux moments plus doux, en mettant en avant amitié et sorrorité.

C’est une lecture impactante et formatrice, qui participe à ouvrir les yeux et à rendre plus humain.

Aleksandra

Retrouvez la bande dessinée et l’univers de Joanna Folivéli.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.