Une jeune fille à la chevelure bleutée, l’air mélancolique. Ses entrailles sont fleuries – littéralement. Instantanément, j’ai compris. « Hungry Ghost » est un roman graphique de Victoria Ying qui aborde l’expérience d’un TCA.
Val vit aux États-Unis. Lycéenne, elle est aussi la benjamine de sa famille et plutôt bonne élève. Quelques ami·es gravitent autour d’elle. D’un point de vue extérieur, l’adolescence semble bien se passer. La jeune fille est toutefois touchée par un trouble du comportement alimentaire qui l’amène à calculer à outrance le nombre de calories qu’elle peut ingérer et à se faire vomir après les repas.
Depuis toujours, Val est encadrée par une mère pire que pointilleuse sur la question de la nourriture et sur les quantités. Madame est convaincue que la minceur est une clé de réussite et Val souhaite respecter les attentes de sa mère. Si elle se sent apte à maintenir un équilibre instable discrètement, un accident va venir lui compliquer la tâche et alourdir son esprit déjà bien sollicité.
Donner à voir
Le traitement des différents personnages m’a beaucoup touchée. A titre d’exemple, l’autrice aurait pu chargé celui de la mère, dont le comportement m’apparaît franchement dangereux. Pourtant, elle ne le fait pas et préfère montrer une variété de réalités et de positions en évitant le jugement. Victoria Ying amène à réfléchir au fur et à mesure que la situation de son héroïne se noue et se dénoue.
C’est une lecture fluide, touchante et absolument pas anodine. Le trait fin et les couleurs pastels, dans les tons bleus ou roses, ajoutent une douceur aux pages et participent à contrebalancer la gravité de l’histoire. Si elle n’est évidemment pas à mettre entres toutes les mains, elle peut constituer un premier pas pour mieux comprendre.
Aleks