En regardant des photographies sur internet, j’ai croisé quelques autoportraits beaux et percutants. Travailler sur ce type d’image m’a semblé intéressant. Pour commencer, j’ai ouvert le dictionnaire et trouvé ceci :
Autoportrait : représentation par un artiste de lui-même

Autoportrait, Florence Rivières. © Florence Rivières
Vue comme ça, la chose semble assez simple. Néanmoins, il se cache derrière l’idée d’autoportrait bien plus qu’une représentation. Des bouts d’âmes, des moments de vie ou de réflexion ; autant de morceaux d’existence qui définissent et construisent un cliché, lui offrant son empreinte particulière. Réaliser un autoportrait, c’est livrer une partie de soi, la vision qu’on a de soi à un instant T. De fait, c’est un exercice intime, mais aussi périlleux, que d’être à la fois photographe et sujet. Il faut accepter non seulement de se voir mais aussi de se regarder.
Pour en parler, rien de mieux que des photographes qui s’y sont essayés. Une image de soi, c’est une série de rencontres autour d’un cliché et du rapport que l’on peut avoir avec son image lorsqu’on travaille notamment à valoriser celle des autres. La première à avoir discuté du sujet est River, aussi connue sous le nom de Sirithil, avec laquelle j’ai déjà parlé photographie il y a quelques mois de cela.
Liens :
Crédit :
MUSIQUE : Cécile Corbel – Innocence
En-tête : Autoportrait, Florence Rivières. © Florence Rivières
Pingback: Episode 3 : Le Livre | Ilmituleminen