Thriller médical ?

Laisser un commentaire
Lectures

Tout commence par une opération de routine, un cas banal comme les hôpitaux en soignent par centaines. Cas d’autant plus anodin qu’il se présente au Boston Memorial Hospital, insitution à la pointe de la modernité et de la technologie. Pourtant, lorsque qu’un cas “banal” se situe au début d’un roman étiqueté thriller, c’est qu’il est destiné à ne pas le rester. Et, malheureusement pour le patient, celui-ci se métamorphose en drame.


Le nouveau chef des internes, Noah Rothauser, a pour tâche de faire la lumière sur cette tragédie alors que les différents protagonistes se rejettent la faute. Entre le chirurgien colérique et la séduisante anesthésiste, qui est véritablement en tort ? Un autre décès suspect, celui d’un patient sur une table d’opération, va semer le doute dans l’esprit de Noah.

L’élément important qu’il faut avoir à l’esprit quand on débute la lecture de cet ouvrage est qu’il s’agit d’un thriller médical, écrit par un spécialiste réputé de ce domaine. « Bravo Miss Jack, me direz-vous, après lecture du résumé on aurait pu penser que ça se passait dans la station spatiale internationale. » Détendez donc votre nerf sarcastique, voulez-vous ? Si j’insiste sur le terme médical, c’est parce que les deux incidents suspects sont séparés par une bonne centaine de pages. Et que trouve-t-on entre ces pages, Miss Jack ? 

Pas vraiment une ambiance de thriller.

On suit avec minutie le quotidien du héros, Noah Rothauser, jeune chef des internes, séduisant et talentueux, dont le seul défaut semble être sa dévotion absolue à son travail. Pour vous donnez une idée, imaginez un entretien d’embauche où serait posée la question stupide « Quels sont vos défauts ? » Noah pourrait répondre, comme tout le monde, qu’il est « trop exigeant avec lui même », mais sans mentir. Résultat, il est tellement parfait qu’il est difficile de trouver quoi que ce soit d’attachant chez lui. 

‘Charlatan’ est disponible en français chez Albin Michel et Le Livre de Poche. Le dernier livre de Robin Cook, ‘Genesis’, est sorti en version originale en décembre dernier.

*

Naturellement, il tombe amoureux de la séduisante et ambitieuse anesthésiste. On se croirait presque dans Grey’s Anatomy si la belle n’avait pas sa part d’ombre : elle travaille pour un lobby de compléments alimentaires et entretient des identités virtuelles sur les réseaux sociaux.  Tandis que sa relation avec Noah se développe, les zones d’ombres s’accumulent autours d’elle et mettent même en péril la carrière du héros. Peu de personnages sont développés en dehors de Noah et Lauren, la dame de ses pensées. Parmi les protagonistes, on compte notamment un chirurgien surnommé Wild Bill, qui n’existe que pour jouer le rôle du connard fini de bout en bout. Un peu limité, certes. 

Si la connaissance approfondie du milieu médical de l’auteur entraîne une immersion de grande qualité, on ne peut que regretter le déséquilibre entre de longues parties médicales et le thriller qui met vraiment du temps à démarrer. Pour autant, l’intrigue est bien menée, haletante et on guette avec une certaine anxiété l’épée de Damoclès qui plane au dessus de la carrière de notre héros Monsieur Parfait. Ceci dit, j’ai regretté la fin qui fait l’effet d’un pétard mouillé, car placée sous le signe du compromis. On ne s’y attend certes pas, mais ça n’en est pas enthousiasmant pour autant. 

Pour moi ça a été une lecture en demi-teinte, voire plutôt décevante. C’est sans doute dû, à mon avis, au fait que le médical a pris le pas sur le thriller à mon sens, quand je recherchais le contraire. Les fans de l’auteur y trouveront peut-être leur compte .

Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture et vous dit à bientôt !

Miss Jack 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.