Vue du campement sur Cozy Grive

Celle qui murmurait à l’oreille des ours

Laisser un commentaire
Jeux vidéo

Le béret vissé sur la tête et l’écharpe impeccablement repassée, nous voilà partis sur une mer un poil agitée. Direction Cozy Grove, pour mettre en pratique les enseignements de Scouts à l’écoute et apaiser les fantômes locaux. Le problème ? J’ai le mal de mer, je ne sais pas nager et notre barque vient de s’éclater sur la plage.


Notre petit Scout à l’écoute débarque donc péniblement sur une île peuplée de fantômes et où la lumière est une denrée rare. Accompagnée de Flam, un feu de camp multifonction, il va falloir aider les locaux à retrouver la mémoire et trouver la paix. Le tout en semant des lampions un peu partout pour animer un maximum de terrain. 

Inspiration Top Chef.

Les fantômes, qui se révèlent au fur et à mesure, sont des ours. Parfaitement. L’une est ranger, l’autre maire ou encore cuisinière infernale. À force de quêtes pour les et les autres, notre scout va pouvoir nourrir son feu de camp, grimper en niveau et découvrir de nouveaux pans de l’île. 

Bref, Cozy Grove, c’est un concentré de mignon et de réconfortant. Les dessins sont à croquer, les fantômes sont gentils et l’univers cache même quelques tentatives humoristiques.

Sur la route toute la sainte journée

Autant vous dire que les 10.000 pas par jour, c’est dans la poche. Entre les pierres à aiguiser et les colis perdus, on arpente l’île de long en large en retournant tous les buissons sur notre passage. Si les quêtes sont livrées avec un indice quant à la localisation, une aide pour retrouver les objets est mise en place pour les yeux rayés comme moi. Et quand c’est fini… C’est fini. Les ressources se régénèrent au bout de quelques heures, mais la quantité de quêtes à mener par jour est limitée. Ce qui permet d’éviter de se perdre dans le jeu, mine de rien. 

Quand tu as oublié ton sens de l’orientation…

Certaines quêtes permettent de débloquer des souvenirs concernant les différents personnages et ainsi de faire progresser l’histoire. Ces souvenirs ne sont pas toujours très drôles, mais sont bien écrits et nourrissent les différents personnages, qui ont chacun leur tronche, leur parler et leur vécu. 

L’effet disque rayé

Le tout petit problème que je trouve à Cozy Grove se cache dans les dialogues prétextes. Vous pouvez à l’occasion tailler le bout de gras avec les fantômes,  mais vous ferez rapidement le tour. Les ours se partagent trois ou quatre propos, sur le ciel, le scrapbooking ou le chômage, qu’ils ressassent tous de la même manière. L’idée est effectivement chouette, mais n’est pas suffisamment aboutie. Par ailleurs, les dialogues reliés à certaines quêtes finissent eux aussi par se répéter.

Cozy Grove est un jeu qui emprunte à la gestion et à la simulation pour les faire évoluer dans un univers mignon tout plein. Mais c’est bien l’histoire qui se déroule en toile de fond qui fait la différence et qui fait revenir le joueur. Comment ça, l’au-delà des ours fantômes ne vous intéresse pas ?!

Cozy Grove est jeu Spry Fox édité par The Quantum Astrophysicists Guild. Il est disponible sur Steam, Epic Games, Xbox, PS4 et Apple Arcade.

@aleksduncan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.